Intervention de Bruno le Maire

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Bruno le Maire, ministre :

C'est la question que nous venons d'évoquer précédemment, vue sous l'angle de la rénovation énergétique des bâtiments : comment expliquer au citoyen qui est devenu propriétaire, parfois au prix des économies d'une vie, qu'il a trois ou quatre ans pour effectuer des travaux qui se chiffreront entre 40 000 et 50 000 euros pour 90 mètres carrés ? Il faut soit allonger les délais, soit renforcer l'accompagnement financier – ou bouger ces deux curseurs. C'est le sens de la mission que nous avons confiée à Olivier Sichel, qui devra déterminer la forme de l'aide aux ménages, le type de travaux demandés, la constitution de filières garantissant la qualité de la rénovation. Je lui fais confiance pour apporter des réponses précises à ces questions fondamentales, car dans ce domaine qui touche au logement, au droit de propriété et à la lutte contre les inégalités, nous ne pouvons pas nous permettre d'avancer à l'aveugle.

Ce volet du plan de relance fonctionne remarquablement bien. Nous avons reçu beaucoup de demandes non seulement pour les bâtiments de l'État et des collectivités locales, mais aussi pour les logements des particuliers – le budget alloué au dispositif MaPrimeRénov' a été augmenté de 2 milliards d'euros. Depuis le 1er janvier, plus de 100 000 dossiers ont été déposés, contre 200 000 pour l'année 2020. La demande existe, les Français sont désireux de rénover leur logement, à la condition que nous les accompagnions financièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.