Intervention de Bruno le Maire

Réunion du lundi 1er mars 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Bruno le Maire, ministre :

Il s'agit d'une dimension fondamentale du projet de loi. Je considère, en tant que ministre de l'économie et des finances, que le fait que la France soit à la pointe de la transition écologique renforce considérablement son attractivité. Que nous accélérions la transition écologique et que nous investissions massivement dans l'hydrogène, la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables ou l'intelligence artificielle en vue de mieux gérer les réseaux énergétiques, tout cela rend notre pays plus attractif aux yeux des autres pays européens et du reste du monde. Une économie plus respectueuse de l'environnement, des usines moins polluantes, c'est un territoire plus attractif. Je pense que nous avons tout intérêt, politiquement, à porter haut et fort ce message.

Cela vaut pour l'industrie, et cela vaut aussi pour la finance. Nous n'en avons pas parlé parce que ce n'est pas le cœur du projet de loi, mais la France est leader en matière de finance verte. Nous sommes le premier émetteur d'obligations vertes ; nous allons émettre cette année une deuxième obligation verte, à la suite du succès remarquable de la première, qui a eu pour effet d'entraîner dans cette voie d'autres pays comme l'Allemagne. Nous sommes leaders dans le domaine de la taxonomie verte, qui permet de garantir aux investisseurs que leurs placements profiteront bien à des entreprises respectueuses de l'environnement ou à des processus de décarbonation, et non à de l'énergie fossile. Nous sommes leaders pour ce qui concerne les garanties apportées en matière d'aide à l'exportation : désormais, les projets relatifs au pétrole ne sont plus couverts par l'État français. Tout cela aussi renforce l'attractivité de notre pays.

Si l'on veut être efficace, il importe néanmoins de souligner que cette ambition se matérialise à travers des projets positifs, et pas uniquement des interdits, et que nous sommes partisans d'une écologie de l'innovation technique et de la recherche, et non de l'interdiction et du bannissement.

Pour ce qui concerne le transport aérien, par exemple, si je suis très favorable à l'interdiction des vols intérieurs dès lors qu'il existe une solution en train en moins de deux heures trente, parce que c'est une mesure raisonnable et pleine de sagesse, je pense que l'on peut fort bien concilier cette exigence avec le projet qu'Airbus produise avant 2035 un avion fonctionnant à l'hydrogène.

Bref, ce qui fait la force de notre projet écologique, c'est qu'il marie l'interdiction et l'ambition positive.

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