Intervention de Loïc Prud'homme

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Monsieur le ministre, vous ne cachez pas votre proximité avec le secteur aérien. Que comptez-vous faire d'Air France, qui a obtenu une aide de 7 milliards pour surmonter les pertes engendrées par la crise sanitaire, alors que le plan Vélo ne s'est vu consacrer que 50 millions d'euros par an, soit moins de 1 euro par habitant, en dépit des préconisations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de lui dédier 30 euros par an et par habitant, soit près de 2 milliards par an ? Si vous cherchez de l'argent, demandez-en à la compagnie Hop !, filiale d'Air France, poursuivie pour fraude au chômage partiel. La compagnie Transavia, qui appartient également au groupe Air France-KLM, pourrait s'être rendue coupable des mêmes pratiques.

Quand demanderez-vous la restitution des sommes perçues frauduleusement ? Quand saisirez-vous la justice pour que ce détournement de l'argent public soit sanctionné ? Les sommes ainsi retrouvées nous permettraient de parler sérieusement du report modal. Ainsi, la prime à la conversion des véhicules n'est versée qu'à condition d'échanger une voiture contre une autre voiture. La fiscalité n'est donc pas incitative, puisqu'on ne peut pas passer de la voiture à un vélo cargo ou un vélo électrique. Proposerez-vous un tel dispositif dans le projet de loi Climat et résilience ?

Par ailleurs, l'intermodalité n'est pas encouragée. Le forfait mobilités durables n'est pas cumulable avec le remboursement d'un abonnement de transport. Allez-vous revenir sur cette mesure ?

Enfin, votre « start-up nation » a-t-elle l'intention de se saisir d'un marché en plein essor, celui du vélo, alors que l'entreprise Mercier vient de se réinstaller dans le Doubs et que l'entreprise Moustache, dans le même secteur, est devenue le leader européen des vélos à assistance électrique haut de gamme ? Comment se fait-il qu'en France, on ne produise pas un seul moteur de vélo électrique ? Seriez-vous prêt à étudier avec moi la possibilité de créer une entreprise française pour développer et fournir ces moteurs aujourd'hui achetés en Allemagne ? Non loin de chez moi, Ford a licencié 800 salariés qualifiés dont bon nombre seraient ravis de travailler dans ce site industriel qui pourrait être rapidement réinvesti par l'État.

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