Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué :

Il me semble que le plan de relance illustre assez bien nos priorités. Sur les 11 milliards d'euros du plan de relance, 5 sont alloués au ferroviaire, non seulement pour les projets de régénération du réseau, mais aussi pour le maintien des investissements et le renouveau d'activités importantes comme le fret ferroviaire, les travaux sur les petites lignes ou la relance des trains de nuit. Nous avons toujours voulu, dans une philosophie de complémentarité et non de concurrence, donner une priorité très marquée au système ferroviaire dans son ensemble, alors que nous l'avions trouvé en 2017 dans un état de surendettement et de délabrement avancé.

S'agissant du plan Vélo, sans entrer dans le détail, nous en arriverons, sur cinq ou sept ans selon le point de départ que l'on retient, quasiment à 1 milliard d'euros en cumulant toutes les aides – nationales et européennes, plus celles des collectivités. Ce plan est donc hors de proportions avec tout ce qui s'est fait avant, et c'est d'ailleurs le seul secteur sur lequel la Convention citoyenne sur le climat nous a donné quitus. Au moins sur ce sujet, les faits parlent d'eux-mêmes. Je suis disposé à travailler à tout ce qui pourrait relancer une activité industrielle et reconvertir des emplois chez vous autour du secteur du vélo. Vous avez mon engagement sur ce point.

La restructuration d'Air France-KLM se fait dans le cadre du droit. La ministre du travail et moi-même avons évalué les plans de sauvegarde de l'emploi qui ont été proposés, en attendant les contrôles nécessaires. Nous travaillerons encore cette semaine à obtenir un plan qui satisfasse les objectifs industriels et stratégiques de ce groupe, qui est dans une très grande difficulté, tout en maintenant le maximum de compétences, dans le respect du droit social.

Enfin, s'agissant de la prime à la conversion, j'imagine bien qu'un débat aura lieu sur son extension au vélo. Depuis l'instauration de cette prime, dont nous pensons qu'un million de Français l'auront utilisée d'ici à la fin du quinquennat, nous l'avons déjà largement renforcée, en direction, d'une part, des outremers et, d'autre part, des ménages les plus modestes. Comme pour le bonus écologique, notre démarche se veut la plus inclusive possible, de manière à permettre au maximum de citoyens français d'avoir un véhicule plus propre, en aidant plus particulièrement les moins aisés d'entre nous. C'est l'objectif de l'ensemble des dispositifs qui ont été établis depuis 2017, et singulièrement du plan de relance.

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