Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Puisque c'est ma dernière semaine à l'Assemblée nationale, permettez-moi de dire, monsieur le ministre délégué, combien j'ai apprécié de travailler avec un homme d'ouverture comme vous, prêt à écouter, prêt à accompagner. Nous avons besoin, dans la conjoncture que nous traversons, de ministres de votre trempe.

Le titre III du projet de loi, relatif aux transports, soulève plusieurs interrogations. D'abord, l'article 25 fixe un objectif de baisse des émissions des voitures neuves en 2030. Ne peut-on profiter de l'occasion pour fixer un cap et des objectifs clairs aux constructeurs, en évitant des modifications à chaque projet de loi de finances, comme nous le faisons depuis deux ans ? Cette instabilité fiscale empêche d'optimiser la lutte contre le dérèglement climatique, en particulier s'agissant d'opérateurs comme les constructeurs automobiles.

Le chapitre II fixe des objectifs d'amélioration pour le transport routier de marchandises. Le fret est un élément central si l'on veut réduire la pollution. Quelles sont les avancées du Gouvernement sur ce point ?

Au sujet du transport aérien, je ne peux que saluer votre ambition concernant l'avion du futur à hydrogène. Les objectifs du chapitre IV me semblent aller dans le bon sens, à condition de développer un maillage conséquent et des prix attractifs des TGV, pour que le train soit l'alternative fiable à l'avion. Je crois également à la remise en état de nos lignes fines ferroviaires comme alternative à la voiture. Merci pour votre engagement dans ce domaine, et en particulier pour l'expérimentation qui va être lancée sur la ligne Loches-Tours, qui va voir circuler un train à hydrogène.

Enfin, un jeune élu régional de mon parti politique me disait récemment que pas un élu ne devrait être aux responsabilités sans avoir lu le « Résumé à l'intention des décideurs » du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Je partage les attentes de sa génération vis-à-vis de la protection de la planète. À l'heure où notre jeunesse est en plein doute, face à l'épidémie, soyons ambitieux et donnons-lui l'espoir d'un avenir et d'un environnement meilleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.