Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué :

Vous avez raison, le caractère stratégique du secteur de la logistique pour la France et l'Europe a été démontré par la crise actuelle. La France dispose de grands acteurs dans le domaine maritime, avec CMA-CGM, et dans le secteur terrestre, avec GEODIS. Nous avons de grands ports, qui exploitent insuffisamment leur potentiel. Nous allons donc agir sur deux pans stratégiques pour la filière logistique.

D'une part, sur les grands axes, en organisant les ports – nous avons commencé avec l'axe Seine et nous poursuivrons avec l'axe Rhône. Cela suppose de poursuivre l'amélioration des interconnexions avec les chemins de fer et de continuer à investir dans l'entretien du réseau ferroviaire. Nous espérons voir les premiers résultats tangibles sur la compétitivité de la filière dans un délai de vingt-quatre mois.

D'autre part, des résultats rapides peuvent être obtenus dans le secteur de la logistique dans les zones urbaines, où se concentrent les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place des ZFE participe au sens large de cette politique. D'ici à 2024-2026, il doit être possible de diviser par deux les émissions liées à la logistique urbaine, et donc d'améliorer la qualité de vie des citadins.

L'ensemble des moyens financiers est conséquent, même s'ils peuvent paraître un peu dispersés au premier abord. Ils figurent dans le plan de relance, dans les crédits consacrés aux ports de Paris Seine Normandie (HAROPA) à hauteur de 1,4 milliard d'euros, ainsi que dans les lois de finances avec les mesures concernant le « verdissement » des flottes et le suramortissement. Le moment venu, il sera intéressant d'en faire la somme, pour la mettre en regard des tonnes de gaz à effet de serre dont l'émission aura été épargnée.

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