Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué :

Si l'on fait la somme des 35 milliards d'euros de reprise de la dette de la SNCF, des 6 milliards du plan de relance et des 3 milliards par an affectés à la régénération du réseau, on aboutit à un total de 71 milliards d'euros sur dix ans en faveur du secteur ferroviaire. Il n'y a pas à rougir de notre effort financier.

En outre, nous investissons dans la décarbonation du secteur des transports, avec 2 milliards d'euros en faveur de la transition des véhicules légers et 1,5 milliard dans la recherche aéronautique, pour préparer le « saut quantique » vers l'hydrogène ; 450 millions d'euros sont également prévus au titre des investissements destinés au continuum maritime‑portuaire-fluvial. Une partie des infrastructures du réseau fluvial est en effet vétuste. Un travail a débuté avec les collectivités concernées afin de mieux identifier les canaux de fret et ceux de plaisance, en vue d'accroître la part du transport fluvial dans le cadre de la politique de report modal.

Le prêt à taux zéro existe pour l'acquisition d'automobiles, mais il concerne généralement les ménages disposant d'un bon accès au crédit ; c'est la raison pour laquelle nous avons privilégié les micro-crédits bancaires, afin de couvrir le reste à charge pour les ménages les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.