Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué :

La transition écologique est en cours dans le secteur du transport routier avec une utilisation croissante du GNV, dont les stations de recharge se développent. Pour accroître l'offre de véhicules, le principe d'une aide conséquente est acquis pour la production de la future génération de poids lourds français et européens, électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. Vous avez raison de souligner que l'enjeu essentiel réside dans la constitution d'une filière de production permettant la massification de la production d'hydrogène décarboné, pour obtenir des prix concurrentiels. Les soutiens européens et franco-allemands doivent permettre d'accélérer cette transition énergétique.

J'ai déjà indiqué être favorable à des dérogations pour l'accès des véhicules anciens aux zones à faibles émissions mobilité, en recueillant l'avis des collectivités. Cela ne relève pas de la loi, mais du règlement.

S'agissant de l'interdiction des vols intérieurs lorsque des dessertes ferroviaires existent en moins de deux heures trente, nous avons réuni l'ensemble des collectivités concernées et des exploitants lors d'un conseil ministériel. La base d'un futur plan de desserte a été posée avec le groupe Air France-KLM et les autres opérateurs, en tenant compte de la reprise par le groupe Transavia d'un certain nombre de lignes actuellement exploitées par Air France. Je vous confirme que ces mesures ont été étudiées avec les collectivités concernées afin de vérifier que les solutions alternatives au transport aérien sont robustes. Les liaisons aériennes sont en effet souvent un élément d'attractivité économique, notamment dans le Massif central ; ces collectivités bénéficient à ce titre de lignes d'aménagement du territoire.

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