Intervention de Julien Denormandie

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Julien Denormandie, ministre :

. Je partage votre inquiétude quant à l'analyse du cycle de vie. Comme je l'ai dit, il faut trouver une solution scientifique, car il serait incohérent d'inciter nos consommateurs à privilégier l'élevage intensif sud-américain, à rebours de ce que nous souhaitons. L'analyse du cycle de vie est pertinente pour la forêt et le bois, mais elle a des effets négatifs que nous devons corriger si nous voulons privilégier l'élevage extensif dans nos territoires. Le législateur pourrait lui fixer un cadre une fois le travail scientifique achevé. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas procéder à cet affichage ; mais il faut donner la bonne information.

En vue de faire un point d'étape sur la norme HVE, nous lançons des études dont le résultat est prévu pour le début 2022. Je n'opposerai pas les différents types de culture, auxquelles je vous sais également attaché : il est bon de promouvoir le bio, le HVE et les transitions dans l'agriculture conventionnelle. Pour engager une dynamique, il faut inspirer la confiance et la maintenir lors des certifications. Parallèlement, nous créons de fortes incitations par les mesures de soutien au bio ou à la HVE – le crédit d'impôt pour la HVE est d'ailleurs opérationnel depuis le 1er janvier 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.