Intervention de Barbara Pompili

Réunion du lundi 8 mars 2021 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

Avis défavorable. L'impact environnemental des transports est calculé à l'arrivée du produit en France : l'affichage intégrera donc les transports internationaux.

Une seconde étape commence quand le produit est en France, et dépend donc de la façon dont il arrive au consommateur : dans une grande surface, chez un petit commerçant ou sur une plateforme en ligne.

L'affichage environnemental sera identique pour un même produit. Il est trop compliqué de distinguer, pour un produit arrivé dans le port de Dunkerque, selon qu'il est livré à Lille, Paris ou Marseille. Nous pouvons faire l'analyse du cycle de vie général, avant que le produit n'arrive sur le marché français. Après, nous pourrons l'affiner, par exemple pour prendre en compte les plateformes en ligne. Je suis d'accord avec la proposition de la rapporteure d'y travailler en vue de la séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.