Intervention de Olivia Gregoire

Réunion du vendredi 12 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Olivia Gregoire, secrétaire d'État :

Le Gouvernement est lui aussi défavorable à la création d'un nouveau thème d'information-consultation récurrent relatif aux enjeux de la transition écologique, car la thématique environnementale doit irriguer l'ensemble de l'activité de l'entreprise. Pour ce faire, cette thématique doit être abordée dans toutes les consultations, qui sont d'ailleurs fréquentes.

Par exemple, un projet de déménagement de l'entreprise fait déjà l'objet d'une consultation des représentants du personnel, car cela constitue une modification des conditions de travail des salariés. Du fait de la loi, l'employeur présente au CSE les informations relatives aux conséquences environnementales de son choix, notamment le diagnostic énergétique des futurs locaux. L'objectif de la consultation est avant tout le projet de déménagement, celle-ci est enrichie par des informations complémentaires, mais cela ne justifie pas d'ajouter une consultation obligatoire spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.