Intervention de Barbara Pompili

Réunion du vendredi 12 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Tout d'abord, je voudrais rendre hommage au travail remarquable que réalise Mme Tuffnel dans ce domaine. Je sais combien elle a à cœur de valoriser le rôle des écosystèmes aquatiques dans la prévention des inondations, le filtrage de l'eau, l'évolution des températures. Ils font partie des solutions, fondées sur la nature et sources d'économies, que vous promouvez.

Ces dispositions pourraient être inscrites dans la loi mais elles seraient redondantes car les écosystèmes terrestres incluent les écosystèmes aquatiques. Surtout, si on les inscrit à ce stade mais qu'on les oublie ailleurs, certains pourront prétendre s'exonérer d'obligations dont ils déduiront qu'elles ne concernent que l'écosystème terrestre. Il faudrait, dès lors, veiller à harmoniser tous les textes. Dans la mesure où il est clair que les écosystèmes terrestres comprennent les milieux aquatiques d'eau douce, je vous invite à retirer votre amendement. Il en est de même pour celui portant sur la qualité de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.