Plusieurs milliers de retenues de moulins à eau ont déjà été détruites en France en raison des programmes d'aide des agences de l'eau, qui financent presque intégralement ces opérations dans le cadre des obligations relatives au franchissement par les poissons migrateurs.
L'amendement CS3972 a pour objectif de mettre fin à ces pratiques : de l'argent public sert à détruire des sources de production d'énergie renouvelable qui s'inscrivent pleinement dans la transition que nous promouvons.
De même, l'amendement CS233 vise à concilier la préservation des écosystèmes aquatiques avec la valorisation des moulins. Leurs réserves d'eau sont primordiales en période de sécheresse pour les poissons, la vie aquatique et les nappes phréatiques et aussi en cas d'incendie. Nos compatriotes, qui sont très attachés aux moulins, ne comprennent pas leur destruction, d'autant qu'un très grand nombre d'entre eux, y compris les plus anciens, sont désormais dotés de passes, de chaussées ou d'échelles à poissons.