Le conseil de défense écologique du 7 novembre 2019 a permis au Gouvernement d'annoncer l'abandon par l'État du complexe EuropaCity. Des travaux ont effectivement été confiés à Francis Rol-Tanguy, et sur leur base, le Premier ministre a demandé au préfet du Val-d'Oise un rapport, en cours de concertation avec les élus et avec les habitants, en vue de l'élaboration d'un plan d'action et de développement durable économique et humain de ce territoire de l'est de ce département qui associe l'État, l'opérateur et les collectivités.
Les conclusions de ce rapport sont en cours d'expertise, avec différentes hypothèses d'aménagement qui sont dictées par la recherche de réponses aux besoins du territoire – le désenclavement et l'emploi – et par la lutte contre l'artificialisation. Ces scénarios sont effectivement liés à la gare du triangle de Gonesse sur la ligne 17 du Grand Paris Express, qui a été confirmée par Élisabeth Borne lors de l'annonce de l'abandon d'EuropaCity en novembre 2019.
Je vous confirme que ce projet est bien abandonné et que des projets alternatifs sont à l'étude, en veillant à préserver les sols contre l'artificialisation. Une zone agricole protégée a été créée sur une grande partie du triangle de Gonesse.
S'agissant de l'amendement, je ne vois pas de raison de mentionner dans la loi un projet plutôt qu'un autre : on pourrait également citer celui de Montagne d'or. Avis défavorable.