Intervention de Bérangère Abba

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Bérangère Abba, secrétaire d'État :

Vous décrivez exactement la façon dont je promeus ces aires protégées en France. La protection ne s'envisage plus du tout comme cette mise sous cloche qui a malheureusement marqué certains esprits. Si nous conservons, par exemple en cœur de parc, de petites zones de réserve intégrale, qui ont vocation à être des espaces d'observation scientifique, l'essentiel des aires protégées, dans la haute ambition de protection que nous avons en France, veut associer l'activité humaine, dans un équilibre retrouvé entre certaines pratiques et la nature. Cette volonté est très forte et c'est vraiment en ce sens que je défends la stratégie pour les aires protégées, dans une démarche à la française où nous trouvons des équilibres beaucoup plus que nous n'excluons.

Je ne crois donc pas nécessaire d'apporter cette précision, que je considère comme satisfaite, dans le texte, et qui rendrait la loi bavarde. Demande de retrait ou avis défavorable donc, mais sachez bien que votre volonté est partagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.