Intervention de Delphine Batho

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Il s'agit de créer une zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) du Triangle de Gonesse, en Île-de-France, afin de protéger les 170 hectares de terres agricoles situés sur cette commune. En dépit de l'annonce de l'abandon du projet EuropaCity, la construction d'une gare en plein champ, à plus de deux kilomètres de toute habitation, se poursuit.

La présentation de cet amendement me permet d'insister sur la nécessité de concevoir autrement les ceintures maraîchères des grandes villes dans le cadre d'une stratégie de lutte contre le changement climatique, de relocalisation et de proximité. En ce qui concerne Paris et l'Île-de-France, l'autonomie alimentaire est probablement réduite à un jour. Les terres agricoles visées par l'amendement sont donc d'une valeur considérable pour aujourd'hui et pour demain et doivent être valorisées comme telles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.