Intervention de Roxana Maracineanu

Réunion du mercredi 6 janvier 2021 à 19h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Roxana Maracineanu, ministre déléguée :

Initialement, l'intitulé du projet de loi était la lutte contre les communautarismes et le séparatisme. Il a changé depuis, de même que la composition du texte avec l'apport de l'article 25 relatif au sport. Je suis fière qu'il s'agisse désormais d'un projet de loi confortant les principes de la République. Le sport et l'association sportive sont déjà des lieux d'éducation à la citoyenneté, précisément parce qu'on y apprend les valeurs de tolérance et de rencontre de l'autre et parce qu'on y arrive tel qu'on est, avec ses différences de culture, d'origine, de culte et de personnalité. C'est ce qui fait la richesse de ces associations, qui rassemblent des personnes très différentes les unes des autres autour du maillot sportif, de la couleur de la ville ou du drapeau français. C'est ce que nous voulions préserver. Aussi ce projet de loi est-il un moyen de valoriser ce que nombre de fédérations et de clubs sportifs font déjà, parfois sans le savoir, sans le dire et sans que cela soit suffisamment reconnu. Le contrat de délégation nouvelle génération valorise ce qu'un club apporte à la société et à l'individu au-delà des règles et des gestes sportifs. C'est un moyen de présenter le sport sous son aspect sociétal dont nous sommes tous convaincus, mais à l'égard duquel les acteurs sportifs ne se sentent pas assez reconnus.

C'est aussi une manière d'orienter nos politiques vers un plus grand soutien des associations, en particulier dans certains territoires plus défavorisés dans lesquels le sport peut remplir le rôle d'éducation à la citoyenneté, de rattrapage des inégalités sociales et du vivre ensemble et en parfaite mixité. Je suis donc heureuse que le sport et les fédérations sportives aient pu trouver leur place dans ce projet de loi et dans la représentation de ce que pourra être le pacte républicain de demain.

Nous devons aussi veiller, dans certaines disciplines, à ce que le sport reste l'objet unique des associations sportives et à ce que rien ne prenne le pas sur lui lors des rassemblements. Le séparatisme – religieux, politique ou idéologique – est dangereux pour tout le monde, surtout pour notre jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.