Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du lundi 11 janvier 2021 à 11h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Une fois n'est pas coutume, je citerai un poète, Louis Aragon, qui écrivait en mars 1943 :

« Celui qui croyait au ciel

« Celui qui n'y croyait pas

« Tous deux adoraient la belle

« Prisonnière des soldats... »

Il semble que l'amour de la France ne soit plus partagé par tous ses enfants et qu'une haine antirépublicaine viscérale, issue d'un fanatisme rampant, se soit installée avec son lot d'atteintes à la laïcité, qui est pourtant le ciment de notre pays, et une multiplication d'actes tragiques.

En 2003, Jacques Chirac disait de la laïcité : « Il ne s'agit aujourd'hui ni de la refonder ni d'en modifier les frontières. Il s'agit de la faire vivre en restant fidèles aux équilibres que nous avons su inventer et aux valeurs de la République. » Or, si on interroge les Français sur ce que sont la laïcité et les principes républicains, je ne suis pas sûre que les réponses aillent de soi.

Dès lors, si nos débats sont l'occasion de rappeler nos principes, notre attachement à la laïcité, et d'en appeler à la cohésion nationale, à notre aptitude à vivre ensemble, ne faut-il pas poursuivre le travail dans la durée pour réinstaurer l'attachement aux principes qui animent notre pays ? Suite à la mort atroce de mon collègue Samuel Paty, cela passera sans doute par l'estime et le respect que l'on doit avoir pour l'école et les professeurs, premiers passeurs du savoir, mais aussi par un rappel tous azimuts de ce que sont nos principes : laïcité, égalité entre les femmes et les hommes, liberté d'expression, respect de la dignité humaine, tolérance, devise républicaine.

Qu'est-il prévu pour insuffler à nouveau la connaissance, l'amour de ces mots, toujours cruciaux et concrets ? Le groupe Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés proposera la création d'un fonds spécifique pour soutenir les associations qui œuvrent en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.