Intervention de Fabienne Colboc

Réunion du lundi 11 janvier 2021 à 11h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

Les fondations de notre République construites sur la liberté, l'égalité, la fraternité, l'éducation et la laïcité sont solides. Mais les tentatives de contournement de ces principes à des fins politico-religieuses existent. Nous devons y apporter une réponse. Je vous sais particulièrement mobilisée dans cette lutte, madame la ministre.

Le chapitre III du projet de loi comporte des avancées pour le droit des personnes, notamment des femmes, que vous avez précisées. Ses dispositions ont également l'intérêt d'envoyer un signal fort rappelant que les principes républicains s'appliquent dans tous les pans de notre société.

Concernant les contrats d'engagement républicain, qui seraient signés par les associations, comment s'assurer qu'ils soient connus des adhérents et que ceux‑ci s'approprient également ces principes dans leur action associative ?

Pour lutter contre le séparatisme, il faut en parler, notamment auprès des jeunes. Il est essentiel que les principes républicains soient au cœur de la vie de tous, et ce dès le plus jeune âge. L'important me semble de développer leur connaissance de ces principes, qui permet d'éclairer et de prévenir, en les refusant, certaines situations. Une telle connaissance est un bon rempart contre les dérives. En tant que ministre déléguée en charge de la citoyenneté, que pensez-vous d'un renforcement des actions ciblées en direction des jeunes, afin de s'assurer qu'ils s'approprient les principes fondateurs de la République, ainsi que les droits et les devoirs qui en découlent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.