Intervention de Roxane Idoudi

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Roxane Idoudi, secrétaire confédérale en charge du développement de l'organisation de Force ouvrière (FO) :

Par son histoire et sa raison d'être, la confédération générale Force Ouvrière est une organisation syndicale ouvrière interprofessionnelle profondément démocrate, républicaine, laïque et pacifique. C'est la raison de son immédiate et constante condamnation des attentats et assassinats terroristes qui ont frappé les journalises de Charlie Hebdo, le professeur Samuel Paty, des policiers et agents publics en tant que tels, et bien d'autres personnes pour le seul fait qu'elles vivaient librement dans le cadre de la République.

Il est bien sûr indispensable d'agir et de prendre des mesures afin de protéger tout un chacun dans l'exercice de ses fonctions et emplois, dans l'exercice paisible des libertés individuelles et collectives, et d'empêcher que cela ne se reproduise. La confédération FO est cependant attentive, attachée et engagée à la défense sans cesse de la démocratie et des libertés, dont la liberté de conscience, la liberté d'expression, la liberté d'informer et de la presse, le droit et la liberté de manifester, et bien évidemment la liberté syndicale. C'est ce qui nous a conduits à nous exprimer contre les dispositions qui nous semblent y porter atteinte, dont celles contenues dans la proposition de loi relative à la sécurité globale, ou encore les décrets récents relatifs à la sécurité intérieure.

Notre engagement républicain est la raison de notre engagement en faveur de la fonction publique, du statut général des fonctionnaires, du service public et des services sociaux, qui voient nos syndicats actuellement mobilisés dans les secteurs de la santé, du social et médicosocial, de l'éducation nationale, des finances, de l'énergie, protestant contre les insuffisances de moyens d'effectifs et de reconnaissance salariale, et pour la préservation des entités et statuts publics.

Notre engagement laïc se traduit de façon historique et constante par notre attachement à la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Nous avons toujours considéré et considérons qu'elle doit être pleinement et entièrement défendue et mise en œuvre et respectée, plutôt que de vouloir la modifier au prétexte de la faire évoluer. À cet égard, la confédération FO s'est toujours opposée aux dispositions prises au cours du temps détournant les financements publics au profit de l'enseignement privé, dont la loi Debré de 1959, étant entendu qu'elle est attachée au principe de neutralité de l'État, et donc de ses services, fonctionnaires et agents dans l'exercice de leurs missions et fonctions, qui doivent en être protégés.

Lors de cette audition, nous interviendrons plus particulièrement sur l'article premier du chapitre 1, sur les articles 18, 19 et 20 du chapitre 2 et sur l'article 31 du chapitre 5, qui nous semblent importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.