Intervention de Annie Genevard

Réunion du vendredi 15 janvier 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je souhaiterais tout d'abord que vous reveniez sur le rôle des politiques dans l'évolution de la ville de Trappes. Il a été pointé dans votre ouvrage, mais cela interroge la société tout entière et la faiblesse dont elle a pu faire preuve et qui conduit à la situation que nous connaissons.

Deux thèses s'opposent au sujet de la situation de la ville de Trappes et d'autres territoires. La première consiste à dire que le contexte social et économique est l'une des explications majeures de la sécession de certains territoires et de certaines populations. Les services publics ayant disparu, les associations ont pris le relais et elles ont été infiltrées. Tout cela fait porter la responsabilité à la sphère publique, essentiellement. Une autre thèse est qu'indépendamment du contexte économique et social parfois difficile, il existe des écosystèmes qui veulent faire de l'entrisme, qui sont très organisés, qui ont un projet de modification de ce qu'est notre pays. J'aimerais avoir votre sentiment sur ces deux explications à la lumière du travail que vous avez conduit à Trappes.

Ma troisième question porte sur le voile. À Trappes ou dans d'autres communes, on ne voit quasiment plus aucune femme qui n'est pas voilée. Ce phénomène n'est pas propre à cette ville et, dans beaucoup de territoires, les élus locaux et les Français observent avec désolation la propagation du voile qui, pour les femmes que nous sommes, autonomes et affranchies, est un signe de sujétion et de recul de liberté.

Ma dernière question est la plus ouverte. À l'issue de l'enquête que vous avez faite, j'aimerais avoir votre avis : êtes-vous pessimistes sur l'évolution de la situation ? Pensez-vous qu'il est déjà bien tard et, pour certains, trop tard pour enrayer ce phénomène qui croît de manière exponentielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.