Intervention de Annie Genevard

Réunion du lundi 18 janvier 2021 à 17h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Presque toutes les personnes que nous avons auditionnées ont souligné l'urgence dans laquelle se trouve notre pays, confronté à un danger majeur. Si nous en avons connu d'autres dans notre histoire, celui-ci est d'une nature particulièrement grave, tant l'islamisme radical s'est enraciné au point de menacer les principes mêmes de notre République.

Ces principes, le présent projet de loi affirme vouloir les conforter. Le groupe Les Républicains partage cette volonté et entend apporter sa contribution. Je voudrais à ce sujet rappeler qu'à l'Assemblée, il n'y a pas de débat interdit. Nous entendons bien introduire dans la discussion parlementaire des sujets comme le port du voile, dont la propagation exponentielle vise à imposer une autre norme sociale, que l'immense majorité des femmes de notre pays refuse, ou la question migratoire – vous n'en voulez pas, alors que nul ne peut raisonnablement nier qu'elle a un lien étroit avec la propagation de cette idéologie. Nous reviendrons donc sur ces questions. Nous sommes particulièrement choqués par l'usage, que nous jugeons politique, de l'article 45 de la Constitution : je rappelle qu'en sa rédaction actuelle, adoptée en 2008 à l'initiative du Président Nicolas Sarkozy, un amendement est recevable dès lors qu'il présente un lien « même indirect » avec le texte examiné.

Pour nous, ce texte ne va pas assez loin. Les propositions utiles, nous les approuverons ; celles que nous jugeons trop faibles, nous les amenderons. Quant à celle que nous jugeons mauvaises, nous les combattrons – car contrairement à ce que certains membres du Gouvernement ont pu déclarer récemment, c'est là l'essence de la fonction parlementaire.

Je laisse Éric Diard compléter cette prise de parole au nom du groupe Les Républicains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.