Intervention de Alexis Corbière

Réunion du lundi 18 janvier 2021 à 17h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Je voulais interroger le ministre de l'éducation nationale sur un grand absent : le renforcement de l'école publique, qui est un creuset pour le respect des principes républicains.

Monsieur le ministre de l'intérieur, j'ai repris tout à l'heure les propos de Mme Rolland, qui est responsable du renseignement territorial : elle a indiqué, lors d'une audition, que moins d'une centaine des 2 400 ou 2 500 lieux de culte posaient problème. Vous venez de dire que ce chiffre était faux : c'est une illustration, me semble-t-il, de la difficulté concernant le partage des constats et des chiffres. Si les éléments qui nous ont été donnés lors de nos auditions, menées au pas de charge, sont contestés par le ministre, cela devient un peu compliqué !

Je me souviens, monsieur le garde des sceaux, de propos extrêmement forts que vous avez tenus lorsque vous étiez avocat : vous avez déclaré que si un homme, même le pire d'entre eux – vous défendiez alors l'auteur d'un attentat –, était accusé sans preuves, les terroristes gagneraient. Je suis pour que l'on soit efficace contre eux, mais aussi pour que l'on avance sur la base de constats et d'éléments réels, et non pas d'une série d'impressions qui conduisent à des choses blessantes. Lorsqu'on veut changer le statut des associations cultuelles, notamment la Fédération protestante, alors qu'elle n'a rien à voir avec ce texte, je considère qu'on introduit dans le débat des restrictions de libertés qui sont totalement à côté du sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.