Je propose, par l'amendement CS27, d'interdire le port de signes ou de tenues attestant une appartenance religieuse par des parents d'élèves, pères ou mères, lorsqu'ils accompagnent des élèves à l'occasion de voyages ou de sorties scolaires.
Lors de son audition passionnante et lumineuse, Catherine Kintzler, que l'on ne peut pas soupçonner d'avoir de mauvaises pensées, a considéré qu'il fallait soutenir cette approche. Selon elle, il faut toujours rappeler au citoyen que nous pouvons tous sortir de l'assignation : nous avons tous un ailleurs, un dépaysement qui est une élévation – Élisabeth Badinter parle de la possibilité de cultiver la différence par rapport à la norme, « d'être différent de sa différence ».
Pour Catherine Kintzler, les accompagnateurs scolaires sont tenus de protéger la liberté de conscience des élèves, car l'école n'est pas faite pour les parents, mais pour les enfants. J'ai beaucoup entendu parler, dans nos débats, du respect dû aux parents, mais il faut défendre l'intérêt supérieur de l'enfant. On doit se poser la question de la nature de la mission exercée et non du statut de l'accompagnateur. C'est précisément à cela que vous invite notre amendement.