Intervention de Annie Genevard

Réunion du mardi 19 janvier 2021 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

J'ai été très frappée, hier, par le témoignage de notre collègue François Pupponi. J'ai aimé l'authenticité avec laquelle il a fait part de son trouble et de ses hésitations, nous invitant à prendre conscience que notre école est dans le viseur des islamistes, et qu'il faut s'en protéger.

Monsieur Corbière, il n'est pas nécessaire de vous emporter comme vous le faites. Parler de courage ne signifie pas distinguer les courageux et ceux qui ne le sont pas. En employant ce mot, nous voulons souligner que certains débats nous exposent plus que d'autres. Le port du voile à l'université ou par les accompagnateurs scolaires en est un exemple, et il serait beaucoup plus confortable pour beaucoup d'entre nous de n'en rien dire. C'est ce que nous entendons en parlant de courage.

Prenons l'exemple d'une femme qui travaille dans le service public. Vous trouvez normal qu'elle enlève son voile pour y exercer sa fonction – c'est l'objet de l'article 1er de ce projet de loi – mais vous trouvez scandaleux qu'on lui demande de l'ôter lorsqu'elle entre dans une école, espace éminemment consacré au service public ? Je ne vois pas la différence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.