J'ai beau être passionné d'histoire et adorer les prestations de serment, le culte de l'être suprême et les prêtres jureurs de la Révolution française, je pense que cet amendement est l'exemple même de la fausse bonne idée. Sur 5,6 millions de fonctionnaires qui font bien leur travail, combien de personnes cela concerne-t-il ? C'est epsilon ! De grâce, collègues, ne soyons pas offensants envers les fonctionnaires en les obligeant à prêter un serment ; ils ont un statut, et signent un contrat qu'ils sont tenus de respecter. Les enseignants – dont je suis – sont inspectés ; s'ils ne font pas bien leur travail, ils sont sanctionnés !
En outre, sur quoi leur faire prêter serment ? On en revient à la discussion concernant le contrat d'engagement républicain : on nous demande d'adopter des mesures dont on ne connaît pas le contenu !
Enfin, les arguments du ministre de l'intérieur sont de bon sens : si l'on est tenu de respecter les lois de la République et les statuts professionnels, on a aussi le droit de militer pour une autre République, d'être anarchiste ou d'être monarchiste. N'imposons pas une conception totalitaire !