Madame Goulet, le rattachement est une bonne idée, et je défendrai un amendement qui propose de rattacher chaque enfant qui reçoit l'instruction en famille à une circonscription dans le premier degré, ou à un établissement dans le deuxième degré. Nous pourrons débattre de l'intérêt de ce rattachement.
En revanche, je ne suis pas favorable à l'évaluation semestrielle par l'établissement. Les évaluations sont faites par des inspecteurs qui disposent d'une expérience en la matière. L'instruction en famille permet d'adopter le rythme qui convient à l'enfant, qui n'est pas forcément celui de l'école, il est préférable de laisser aux inspecteurs le soin de l'évaluation.
Le contrôle des connaissances en matière d'hygiène ou d'éducation au corps est une idée pertinente, à laquelle nous pourrions travailler. Dans le cadre du contrôle pédagogique, l'inspecteur peut aborder ces sujets avec les parents car cela fait partie du programme d'enseignement.
S'agissant de la socialisation des enfants scolarisés en famille, j'invite à faire preuve de nuance. Beaucoup d'enfants n'ont aucun problème de socialisation, mais certains éprouvent de réels problèmes. Je n'invoquerai pas mon expérience personnelle d'adjointe à l'éducation, mais j'invite à ne pas trop simplifier les propos que nous avons recueillis en audition.