Intervention de Pacôme Rupin

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPacôme Rupin :

Je suis toujours surpris d'entendre une partie de nos collègues Les Républicains développer une vision aussi idyllique de la famille. Mes chers collègues, je me demande parfois dans quel monde vous vivez ! La famille serait, d'une certaine manière, sacrée, représenterait un modèle de perfection, et il ne faudrait surtout pas y toucher. Pourtant, vous le savez aussi bien que nous, il y a de très nombreux cas dans lesquels des parents, malheureusement, vont à l'encontre de l'intérêt de leurs propres enfants. Et heureusement qu'il y a la République pour se mettre en travers, pour faire respecter les droits et l'intérêt supérieur de l'enfant vis-à-vis de leurs propres parents !

Il ne s'agit pas de remettre en cause un équilibre. Bien évidemment, dans la grande majorité des cas, les parents assurent très bien leur mission d'éducation. Mais, quand tel n'est pas le cas, cette force de la République et de la société est nécessaire pour garantir l'intérêt supérieur de l'enfant.

Selon moi, vous vous laissez parfois un peu trop influencer par cette vision traditionnelle, sinon traditionaliste, de la famille. Il s'agit d'ailleurs d'une certaine forme de famille, alors qu'il existe des milliers de situations différentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.