Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Arrêtez de laisser croire que les familles qui pratiquent correctement l'IEF seraient menacées d'une manière ou d'une autre par cette loi ! Arrêtez de faire croire que ceux qui sont visés n'existent pas ! Ce sont là vos deux péchés capitaux. Les familles qui pratiquent correctement l'IEF n'auront aucun problème pour faire une démarche préalable ! Nous savons, par ailleurs, que l'islamisme radical s'est engouffré dans les possibilités offertes par ce mode d'éducation. Libre à vous de faire comme si vous ne le voyiez pas mais, à l'avenir, ne vous en offusquez pas !

Si vous êtes vraiment aux côtés des familles qui pratiquent correctement l'IEF, rassurez-les avec nous et dites-leur donc qu'elles ne sont pas concernées par ces enjeux. Si vous êtes animés par une volonté politique visant à faire peur afin d'en tirer quelques avantages, continuez ainsi ! Nous servons, quant à nous, l'intérêt général, sans clientélisme aucun.

Cette loi protège l'IEF, qui n'a d'ailleurs jamais fait jusqu'à présent l'objet d'une jurisprudence constitutionnelle. Suite aux recours qui auront lieu, nous bénéficierons d'un cadre juridique général et je serai heureux d'en débattre avec vous le moment venu. Je suis très confiant, car nous avons entendu le Conseil d'État et les parlementaires.

Notre but politique, social et sociétal est clair : l'IEF correctement pratiquée n'a rien à craindre de ce texte, à la différence de ceux qui en profitent à des fins séparatistes, et c'est tant mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.