Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mardi 26 janvier 2021 à 17h15
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Je vous remercie, madame la ministre déléguée, pour vos propos toujours riches et motivants.

En vous écoutant, un souvenir m'est revenu, qui a marqué le début de ma carrière. Il y a plusieurs dizaines d'années, je devais évaluer une entreprise américaine d'encadrement de production alors que je n'avais pas vu tous les employés. Parmi eux, une femme avait reçu la note de zéro en termes d'augmentation annuelle, parce qu'elle avait pris un congé de maternité.

Hier, une éminence grise de la majorité m'a appelé pour me demander ce que je ferais dans un an. Je lui ai répondu que, pour l'instant, ce qui m'intéressait, c'est qu'il y ait potentiellement trois candidatures féminines à la prochaine élection. L'étonnement de mon interlocuteur a confirmé que nous avions encore du travail à réaliser sur les succession plannings, que ce soit en entreprise, en politique ou dans le domaine associatif.

J'ai été ravi de lire les résultats de la grande consultation lancée par le Gouvernement sur Make.org et intitulée « Agir ensemble pour l'égalité femmes-hommes dans l'économie ». Parmi les sujets plébiscités, juste après le congé parental, vient la question de la sensibilisation et de l'éducation. Or 80 % des participants à cette consultation ont moins de 34 ans. Vous avez déjà évoqué la charte pour une représentation mixte des jouets. Comment aller encore plus loin dans l'éducation dès le plus jeune âge ? Pourrions-nous créer un index de l'égalité à l'école ? Par exemple, 80 % des enseignants dans les écoles sont des maîtresses, alors que les directeurs sont plutôt des hommes. Quelle image renvoyons-nous à nos enfants ? Lorsque j'interviens dans des classes de CM2 dans le cadre du Parlement des enfants, je demande aux élèves s'ils observent des inégalités entre les garçons et les filles dans le périmètre de l'école : 80 % des enfants lèvent la main, ils sont donc bien conscients du monde dans lequel ils grandissent. Aussi, il serait intéressant de créer un index de l'égalité à l'école. Nous pourrions nous inspirer des cours d'empathie organisés au Canada depuis une trentaine d'années.

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