Intervention de Céline Calvez

Réunion du mardi 26 janvier 2021 à 17h15
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Je vous remercie, madame la ministre déléguée, de votre engagement sur la question de la place des femmes dans l'économie, notamment dans l'industrie. Je vous remercie aussi pour votre volonté d'y sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, qui s'est notamment traduite par l'élaboration d'une charte pour une représentation mixte des jouets – nous savons tous que les vocations peuvent se déclencher très tôt. Aujourd'hui, cependant, nous devons accompagner des jeunes femmes qui n'ont pas bénéficié de jouets non genrés et qui souhaitent suivre des études d'ingénieur ou intégrer une filière STEM – science, technology, engineering and mathematics – afin de mener des carrières dans des secteurs porteurs d'emplois et de solutions d'avenir.

Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, nous avons prévu l'organisation d'une campagne nationale encourageant les enfants à s'orienter vers des filières STEM. Dans quelle mesure le ministère de l'économie, des finances et de la relance peut-il y contribuer ?

Par ailleurs, quel doit être notre niveau d'exigence à l'égard des écoles qui forment à ces métiers ? Nous pouvons soulever la question des quotas à l'entrée de ces écoles. Aujourd'hui, des bonifications sont accordées à certains candidats sur des critères sociaux ; or les responsables des écoles constatent malheureusement que ces bonifications entraînent l'admission d'élèves pour lesquels le niveau de la formation s'avère trop élevé. Il convient donc de renforcer l'accompagnement de ces étudiants. Seriez-vous favorable à l'établissement de quotas permettant d'augmenter le nombre de femmes dans les écoles d'ingénieur et les filières STEM ? Si oui, quelles sont les perspectives ?

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