Intervention de Marie-Pierre Rixain

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain, présidente :

Merci. Je partage votre idée qu'il existe un enjeu d'usage, crucial pour certains enjeux fondamentaux. En outre, il existe évidemment un enjeu d'égalité de revenus.

Nous voyons un vivier de petites filles intéressées par les activités liées au numérique mais celles-ci seront confrontées à des remarques désagréables, se renforçant à mesure qu'elles grandissent. Ces expériences sont vécues jusque dans les entreprises, avec des phénomènes allant du sexisme aux violences sexuelles. Dans des lieux où l'on compte moins de 30 % de jeunes femmes, des phénomènes de sexisme se manifestent inévitablement. Avant même de fixer des quotas ou des mesures contraignantes, pouvons-nous réfléchir au moyen de rendre les établissements, et notamment les écoles techniques, plus accueillants pour les femmes ?

Les objectifs fixés par les chartes Sista concernent la ventilation de la masse d'investissement mais également des enjeux plus en amont, tels que la lutte contre les biais sexistes et, notamment, la composition des comités d'investissement ou des comités de sélection. Je ne suis pas forcément favorable à l'idée que la loi fixe des objectifs en matière d'investissement. En revanche, nous pouvons peut-être, en tant que législateurs, demander qu'un minimum de femmes soit présent dans ces comités d'investissement, a fortiori ceux émanant de la puissance publique. Nous savons en effet que les femmes disposent de 30 % de chances en moins d'obtenir des financements. Cet écart constitue un vrai problème. En outre, les questions sont genrées. Avant d'établir des objectifs d'investissement, pourrions-nous fixer en amont un objectif chiffré de présence féminine dans ces comités d'investissement et de sélection ?

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, disait, lors de son audition par notre Délégation, qu'un plan d'action est nécessaire pour obtenir les résultats ambitieux des chartes Sista et France Invest. Avec les membres de la délégation présents à cette audition, nous sommes restés sur notre faim quant à la définition du plan d'action à déployer d'année en année. Des mesures simples, ou plus engageantes, peuvent être mises en place. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que nous souhaitons instaurer un plan d'action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.