Madame Lazaar, vous pouvez vous réjouir d'avoir suscité chez Mme la ministre l'enthousiasme que nous lui connaissons sur ces sujets qu'elle connaît et incarne si bien.
Puisque nous avons évoqué les droits des femmes de manière très large, je ne saurais conclure cette audition, chers collègues, sans vous faire part de mes interrogations sur ce dernier rapport publié par l'IGAS, l'inspection générale des affaires sociales, concernant la profession des sages-femmes. Il suscite de nombreuses questions sur cette profession éminemment précieuse pour la santé des femmes tout au long de la vie et qui sait si bien les accompagner avec leurs familles en ces moments aussi précieux qui sont ceux des naissances. Il nous est arrivé d'aborder ici, madame la ministre, la question du post-partum et celle du deuil périnatal ; nous savons combien cette profession déploie de trésors pour accompagner les femmes et les familles. Je vous avoue avoir été particulièrement interrogative à la lecture de ce rapport qui a parfois des tons de patriarcat d'un autre âge. Mais nous reconnaissons les efforts du ministère de la santé quant à la revalorisation financière de cette profession.
Chers collègues, je vous informe qu'à sa demande, l'audition de David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, se déroulera à huis clos.
Merci vivement, madame la ministre, pour votre disponibilité et vos réponses si précises et précieuses pour nous tous.
Les débats sont accessibles sur le portail vidéo de l'Assemblée à l'adresse suivante :