Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mercredi 19 janvier 2022 à 16h45
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Comme vous l'avez dit, monsieur le ministre, le rôle des femmes dans l'agriculture a toujours été très important et le demeure aujourd'hui. Ma question porte sur l'éducation dispensée tant dans les lycées agricoles dont vous avez la responsabilité que dans le système général, et sur l'image qu'elle renvoie de l'agriculture et de la place que les femmes y tiennent.

D'abord, quels rôles modèles féminins peut-on proposer aux jeunes dans les écoles, collèges ou lycées ? Nous en connaissons tous dans nos circonscriptions et je ne doute pas que vous viendrez à la rencontre de ces magnifiques agricultrices dans les semaines à venir, qu'il s'agisse de Mme Durand à Crevin, qui fait du très bon lait, de Roseline Mahé, productrice de bœuf à Saint-Senoux, qui vous fera déguster une terrine de vaches croisées salers et charolaises, ou encore de la maison Voland, qui livre du bœuf blond d'Aquitaine à tous les bons restaurants du secteur.

Au-delà, je pense qu'il est important que les agricultrices deviennent des rôles modèles de façon plus générale. Je milite pour que tous les enfants des écoles, dès avant le CM2, aient pu découvrir l'ensemble des filières animales comme végétales ; leur donner en prime un modèle féminin serait encore mieux. Je suis toujours inquiet de voir le lien de nos enfants avec la nature se distendre. Si nous pouvions mixer cette question avec celle de l'égalité, cela permettrait de renforcer l'attractivité des métiers agricoles.

Louise, une stagiaire de troisième, m'a glissé une autre question à l'oreille : comment entendez-vous rendre le métier plus attractif ? Vous avez présenté votre objectif de passer de 14 000 à 20 000 installations par an, quel est votre plan d'action ? Si la place des femmes peut du même coup être renforcée, nous le soutiendrons évidemment.

Enfin, comment accompagne-t-on les jeunes filles dans les lycées agricoles ? La Bretagne, région toujours avant-gardiste, est en train de déployer des distributeurs de protections menstruelles dans tous ses lycées. Adoptez-vous la même démarche dans les lycées agricoles ? Il importe que les jeunes filles bénéficient des meilleures conditions d'éducation. Trop souvent, elles s'empêchent d'aller aux toilettes dans les écoles, ce qui est inadmissible en France en 2021. Des plans d'action sont-ils prévus dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.