Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Je vous félicite de votre engagement pour permettre à un maximum de jeunes femmes d'accéder à des produits de protection gratuitement. À l'occasion de la visite, en octobre, de Mme Moreno et de M. Taquet sur des campus universitaires de ma circonscription, nombre d'étudiantes ont exprimé leur satisfaction de disposer de distributeurs.

Toutefois, les situations, en la matière, diffèrent. Ne pourrait-on envisager un déploiement national homogène – collège, lycée, enseignement supérieur – et créer un baromètre permettant de s'assurer de son effectivité ?

J'ai été alerté sur la qualité des produits diffusés alors que nous en fabriquons de très bonne qualité et bio. Ce n'est pas parce que ces produits sont mis à disposition et pris en charge par la collectivité qu'ils doivent être de moindre qualité.

Enfin, des députés ont fait état dans leurs rapports de la qualité plutôt médiocre des sanitaires, où les jeunes filles n'osent plus se rendre.

Je suis d'accord avec vous sur la nécessité d'une plus grande ouverture de l'école. Comment pourrait-on également l'ouvrir en matière de prévention et de santé mentale, en particulier pour les jeunes filles ? Si les assises de la santé mentale ont fixé de bonnes orientations, elles n'ont pas évoqué la différence de vécu psychique et psychologique entre les hommes et les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.