À Rémire-Montjoly, nous sommes passés de 117 % à 105 % de surpopulation. La prison compte soixante-douze détenus en moins depuis le 16 mars, dont trente-trois libérations liées à l'ordonnance. Nous restons vigilants, car le nombre de personnes placées en détention augmentera lorsque l'activité juridictionnelle reprendra, même si la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019 permet d'éviter les courtes peines.
Les travaux liés aux incidents sont terminés et les détenus vont être réaffectés dans les locaux rénovés. Les projets de Saint-Laurent-du-Maroni se poursuivent, conformément au calendrier prévu. Les études sont en cours pour la juridiction et l'établissement pénitentiaire, pour une ouverture en 2024 ou 2025. Si vous le souhaitez, je vous apporterai des précisions par écrit.
Nous ferons également un point écrit à tous les députés de Guadeloupe concernant les travaux dans les différents centres pénitentiaires et palais de justice.
Un surveillant du centre pénitentiaire de Baie-Mahault a effectivement été testé positif au Covid-19. Il est guéri et a repris le travail. Il n'a pas été en contact avec ses collègues ou avec les détenus, car il était en vacances au moment où il a été testé.
Au 20 avril, 33 détenus sur les 62 000 en France ont été testés positifs. Notre stratégie de confinement et de suspension des parloirs était donc la bonne. Outre-mer, au 23 avril, trois personnes – une à Basse-Terre et deux à Saint-Denis de la Réunion – ont été confinées pour suspicion de Covid-19, et une est hospitalisée.
Nous allons doter la juridiction de Mamoudzou de deux postes en sortie d'école en septembre. Nous allons également ouvrir un poste de juge placé auprès du premier président de Saint-Denis, en remplacement d'un magistrat partant.
Je précise que j'ai demandé à être entendue par votre délégation car les décisions que nous prenons concernent la France dans toute sa diversité.