Intervention de Olivier Serva

Réunion du samedi 30 mai 2020 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva, président :

Madame la ministre, nous avons le sentiment que, sur le plan sanitaire, à l'exception de Mayotte et de la Guyane, les outre-mer ont échappé au pire. Le nombre de cas y a été relativement limité et certains territoires, comme Wallis-et-Futuna, ont été épargnés. Seule Mayotte a été fortement touchée. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la situation de l'archipel et les leçons à en tirer ?

Les effets les plus tangibles de la crise sont économiques. La pandémie, qui a eu pour conséquences le confinement et la raréfaction des liaisons aériennes et maritimes, a aggravé une situation déjà sombre outre-mer, en particulier dans les secteurs du tourisme et de la restauration. On a constaté une augmentation des prix des produits importés, parfois une pénurie de certaines denrées.

Plusieurs mesures d'urgence prises par le Gouvernement pour aider les entreprises en difficulté ont été corrigées, notamment à la demande de notre délégation, afin de tenir compte des réalités locales, comme l'existence de nombreuses entreprises sans salarié. Mais cela ne suffit pas. Les chambres de commerce et des métiers, ainsi que les organisations professionnelles lancent un cri d'alarme sur les dégâts de la crise en termes d'emploi et de faillites.

Comment voyez-vous la saison touristique à venir ? Les vols vont-ils reprendre ? Les touristes seront-ils soumis à une quatorzaine dissuasive ou à des tests ? Les hôtels, restaurants et musées ultramarins rouvriront-ils rapidement ? Nicole Sanquer, qui ne pouvait être présente aujourd'hui, souhaiterait savoir où en sont les rapatriements des étudiants polynésiens se trouvant dans l'hexagone ou à l'étranger et quelles décisions vous comptez prendre pour sauver Air Tahiti. Je souhaiterais avoir connaissance, pour ma part, des mesures qui seront prises pour les restaurateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.