Intervention de Nathalie Bassire

Réunion du samedi 30 mai 2020 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Bassire :

Le plan de relance de l'automobile comporte un objectif écologique louable, celui de promouvoir les véhicules propres. À La Réunion, où les véhicules électriques ne représentent que 2 % du marché, l'urgence est toutefois de résoudre le surstockage résultant du confinement, dont le coût diminue la trésorerie des entreprises. Or le renforcement de la prime à la voiture électrique ne rassure pas les acteurs. Quant aux autres mesures, elles ne sont pas adaptées aux spécificités locales et ne permettront pas la reprise immédiate de la filière.

Quant aux transports en commun, ils ont contribué au maintien des services publics et des activités essentielles, mais les exploitants comme les autorités organisatrices de la mobilité ont subi des pertes de recettes considérables. Des milliers d'emplois sont ainsi menacés. J'ai rédigé à ce sujet plusieurs courriers au Président de la République et aux membres du Gouvernement, qui sont restés sans réponse.

Quelles mesures spécifiques et adaptées l'État est-il susceptible de prendre en faveur de ces deux secteurs à La Réunion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.