Intervention de Justine Benin

Réunion du samedi 30 mai 2020 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Je salue les efforts financiers du Gouvernement, notamment l'initiative « Outre-mer en commun », dotée de près d'un milliard d'euros d'aides à destination des collectivités locales et des entreprises ultramarines.

En Guadeloupe, les hôteliers ont toutefois le sentiment d'être écartés de la destination France, du fait de la limite des 100 kilomètres et de la quatorzaine. Cinquante emplois et 3 millions de recettes sont perdus chaque jour. C'est dire le drame auquel les acteurs du secteur, quoique soutenus par le Gouvernement, doivent résister jour après jour.

Nous attendons beaucoup de vous dans ces territoires, notamment sur la question du passeport sanitaire. Sans tourisme, il n'y a pas d'octroi de mer, même si le troisième PLFR prévoira une réponse à hauteur des pertes des collectivités territoriales ainsi qu'une taxe sur les carburants. Il importe que le secteur puisse repartir, en maintenant l'équilibre entre économie et garantie sanitaire. Votre réponse à ce sujet nous donne espoir.

Par ailleurs, les outre-mer ne sont pas représentés aux réunions du Ségur de la santé des 3 et 12 juin. Pouvez-vous convaincre le ministre des solidarités et de la santé de nous laisser exposer par visioconférence la situation de nos hôpitaux et personnels soignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.