Nous accueillons M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en charge du tourisme.
Le tourisme constitue l'un des principaux moteurs de l'activité économique des départements et collectivités d'outre-mer. Ce secteur représente 8 à 10 % du produit intérieur brut mais dans certains archipels, la part du tourisme local est beaucoup plus importante.
Depuis la mi-mars, les activités touristiques ont été mises entre parenthèses. Les liaisons aériennes ont été fortement réduites et la plupart des hôtels ont fermé leurs portes. Les restaurants, les musées, les parcs animaliers ou de loisirs, tous ont cessé leur activité.
Le manque à gagner est énorme. Les mesures mises en place par le gouvernement ont amorti le choc économique mais pour autant, ces mesures sont temporaires et limitées.
Les questions qui se posent sont nombreuses et peuvent être regroupées en trois catégories :
- concernant le transport aérien, quelles sont les prévisions de desserte des outre-mer pour les mois de juillet et août ?
- quelles sont les conditions de quarantaine pour les touristes entrant dans les territoires ultramarins ?
- le flux touristique estival sera-t-il uniquement français ou également composé de touristes internationaux, indispensables à l'équilibre de l'écosystème touristique ?
Nous aborderons également la place réservée aux croisières ou encore le reconfinement de certains territoires.