S'agissant des pertes d'exploitation, nous avons demandé une contribution accrue des assureurs. Lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai 2020, ils ont annoncé porter leur effort à un milliard d'euros. Pour autant, les attentes restent fortes et le débat n'est pas clos. Le parlement s'est doté des outils nécessaires pour réviser à la hausse la contribution des assureurs.
Concernant les PGE, nous avons mis en place une aide alternative au travers d'avances directes du Trésor.
S'agissant du transport aérien, Air Caraïbes et French Bee ont repris leurs vols depuis le 26 juin. Air Tahiti Nui reprendra ses vols commerciaux à compter du 3 juillet.
Le tourisme durable doit effectivement être développé et des leviers existent. Je crois d'ailleurs qu'il faudra mobiliser des crédits européens sur ce sujet.
Le transport maritime de passagers devrait être intégré dans la liste S1 des secteurs éligibles au dispositif d'aide.
La Guyane et Mayotte connaissent des mesures de confinement contraignantes qui dépassent ce que peut connaître le reste du territoire national. Je plaide donc pour que ces territoires puissent recevoir des aides supplémentaires. Les exonérations de charges pourraient ainsi être étendues au-delà de la période initiale de quatre mois. Les feuilles de route territoriales devront aussi prendre en compte le surcroît de période de confinement de ces territoires dans les outils à mobiliser pour la relance.