Je ne rappellerai pas les chiffres outre-mer du chômage, de la précarité et de la pauvreté, encore aggravés par la crise sanitaire. Je concentrerai mon propos sur la préparation du projet de loi 4D, pour « décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification ». Votre prédécesseure avait l'ambition d'une trajectoire 5.0, mais c'est un 0/5 que nous pouvons attribuer, en espérant que le titre « Outre-mer » n'ajoutera pas un cinquième D, pour « déconfiture ».
N'aurait-il pas fallu parler de l'acte IV de la loi de décentralisation ? Je vous sais gré d'avoir réussi à convaincre la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales de consacrer un volet entier du texte aux outre-mer. Pouvez-vous exposer votre vision de ces 4D ? Vous engagez-vous à examiner l'ensemble de nos propositions et de nous faire un retour ?
Pourquoi ne pas avoir laissé la possibilité d'une loi organique ? Une loi de programmation pour l'outre-mer, tenant compte des spécificités de chacun des territoires, n'aurait-elle pas été préférable ? Mais peut-être n'est-ce pas incompatible ?
Enfin, que pensez-vous d'un cinquième D, pour « déconfinement économique, social et de bien-être des outre-mer » ?