Le buget 2021 pour les outre-mer, avec 20 milliards d'euros, est en hausse de 6 %. La Guadeloupe et la Martinique subissent une double peine, car, outre la crise sanitaire et économique qu'elles affrontent, elles viennent d'être frappées par de fortes intempéries. Je veux vous remercier pour votre efficacité sur ce dossier. Vous avez annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait décrété pour plusieurs communes. Pourriez-vous donner la liste des communes concernées en Guadeloupe ?
Les négociations sur la politique agricole commune (PAC) 2021-2027 sont toujours en cours à Bruxelles. Où en sont les débats sur le maintien du programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité (POSEI), sujet sur lequel les agriculteurs nous interrogent ?
Hier, le Président de la République a annoncé des mesures d'accompagnement pour le monde sportif amateur. J'espère que leur déclinaison se fera rapidement en Guadeloupe, car les inquiétudes sur l'avenir du sport sont plus vives encore dans les territoires insulaires.
Enfin, le projet de loi 4D représente une réelle opportunité pour faire avancer certains dossiers dans nos territoires. Nous savons que vous avez à cœur d'associer les parlementaires à l'élaboration du titre « outre-mer » ; j'ai adressé en ce sens une première contribution à votre cabinet. Nous aurions tout intérêt à proposer des mesures de différenciation dans certains domaines – je pense à la demande de la présidente du conseil départemental d'expérimenter une recentralisation du revenu de solidarité active (RSA).