Je souhaite rappeler quelques chiffres, pour rendre conscient de la difficulté de vivre à La Réunion. Sur l'île, 118 000 foyers, soit 280 000 personnes, sont couverts par le RSA, c'est-à-dire 30 % de la population, contre 8 % au niveau national. Le taux de chômage est de 24 % à La Réunion, contre 10 % en métropole ; le taux de pauvreté de 40 %, contre 14 %; le taux d'illettrisme de 23 %, contre 7 %. La situation sociale est très préoccupante ; elle finira par se révéler sous forme de tensions et de révoltes.
Il vous reste un an et quelques mois pour agir en tant que ministre des outre-mer. Comment imaginez-vous les objectifs à atteindre en 2021 ? Que souhaitez-vous construire à partir des chiffres que j'ai donnés ? Quelle serait votre réussite personnelle ou en travaillant avec nous ? Comment vous aider à améliorer ces chiffres ?
J'ajoute des questions qui appellent des réponses plus précises que celles que vous nous apportez parfois, même si elles sont intelligentes. Concernant les zones insulaires non interconnectées (ZNI), nous avons été nombreux à vous interroger sur votre soutien au photovoltaïque. Pouvons-nous calmer l'angoisse, au moins des petits producteurs, qui se demandent s'ils vont être rémunérés ? Comptez-vous revenir sur les amendements qui ont été votés au Sénat relatifs au secteur du BTP ? Nous répondrez-vous sur la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) ?