Je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, pour les réponses très précises et concrètes que vous nous avez apportées jeudi dernier dans le cadre de la mission sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Vous vous rendrez, au début du mois de décembre, dans notre cent‑unième département, Mayotte. Pouvez-vous faire un bilan de la lutte contre l'immigration clandestine venue des trois Comores, en particulier d'Anjouan ?
Avec notre ancien collègue René Dosière, je me suis beaucoup occupé ces dernières années de ce que nous avions appelé la CREC, la commission de régularisation de l'état-civil à Mayotte. Des progrès ont certes été réalisés mais quelques failles doivent encore être comblées.
Quel plan de soutien spécifique le Gouvernement entend-il déployer pour notre département de Mayotte ?
Enfin, je m'associe aux questions de David Lorion. Si nous cherchons à faire votre bonheur, monsieur le ministre, nous nous interrogeons sur ce que vous comptez faire pour lutter contre la covid-19 à La Réunion, où le taux d'incidence est redescendu sous le seuil fixé par le préfet, mais également contre la dengue qui, probablement pour des raisons liées à la saisonnalité, a réapparu.