Intervention de Manuéla Kéclard-Mondésir

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuéla Kéclard-Mondésir :

La situation sanitaire s'améliorant à la Martinique, il est hautement souhaitable que l'île sorte du dispositif national en vigueur et que des adaptations soient trouvées, en concertation avec le préfet et les élus. Je tenais à relayer cette demande.

Comme vous le savez, les intempéries ont causé des dégâts importants en Martinique. Je vous remercie pour la reconnaissance rapide de l'état de catastrophe naturelle, mais je souhaite appeler votre attention sur la situation des familles, dont certaines sont prises en charge par les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou par d'autres dispositifs de solidarité installés par les communes et la collectivité territoriale de Martinique. J'ai rencontré une famille avec des enfants, qui a deux crédits en cours – pour la voiture et la maison – à qui un relogement a été proposé mais le père de famille, les larmes aux yeux, m'a dit qu'il était incapable d'en payer le loyer. De telles situations contribuent à expliquer notre appel au fonds de solidarité.

Je vous demande d'accorder une attention particulière au dossier de l'hôpital de La Trinité, que vous connaissez bien, tant du point de vue de sa reconstruction que des conditions de son fonctionnement, le projet médical devant, quant à lui, être élaboré afin que nous puissions nous prononcer sur les financements. Le bâtiment est dégradé et les conditions d'hospitalisation des patients et d'exercice des professionnels de santé sont problématiques. Quel engagement financier pourriez-vous prendre ? Même si le ministère des solidarités et de la santé est évidemment partie prenante, c'est vous qui êtes notre ministre, et c'est avec vous que nous échangeons beaucoup plus régulièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.