Intervention de Colette Bouckaert

Réunion du jeudi 16 septembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Colette Bouckaert, secrétaire générale de l'IDFR :

C'est peut-être la faiblesse de la presse en France qui a permis à Google de faire pression et de proposer de l'argent. L'entreprise en a fait de même dans d'autres pays, mais de façon moins pressante que dans le nôtre.

Concernant les textes européens, le travail accompli sur le droit voisin aboutit aujourd'hui à la création de l'OGC, ce qui constitue une grande victoire, car le combat n'était pas gagné d'avance. La question était encore plus épineuse que l'article 17 de la directive, du moins dans les négociations. Je pense que les actions au Parlement européen, et dans les institutions en général, se poursuivent avec le Digital Services Act. Ajouté à la directive, nous devrions obtenir des textes qui se complètent et permettent à la presse, aux acteurs culturels et entreprises concernées par la propriété intellectuelle, de créer un véritable appel d'air. Les contenus seront rémunérés, ceux qui sont illégaux seront retirés. La presse pourra retrouver une certaine légitimité à travers la guerre livrée contre les fake news. Je pense que cela lui redonnera une véritable place. L'Europe a un rôle à jouer à travers ces textes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.