Intervention de Fabrice Fries

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h25
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Fabrice Fries, président-directeur général de l'AFP :

L'organisation n'était pas encore en place quand nous avons démarré nos discussions. L'AFP aurait voulu privilégier une approche unitaire mais cela n'a pas été possible. Dès lors que cet OGC sera installé, nous serons prêts à le rejoindre, comme je l'ai dit, il y a déjà plusieurs semaines, à Jean-Marie Cavada, sous réserve que les statuts et la gouvernance nous conviennent, à l'exception des négociations avec Facebook et avec Google.

Les négociations avec Google vont bientôt aboutir et nous avons déjà une relation très structurée avec Facebook. Nous disposons d'un programme de fact-checking très ambitieux, financé par Facebook. En revanche, pour les négociations avec les autres acteurs, principalement Microsoft et Twitter, nous sommes prêts à rejoindre l'OGC. Je me réjouis donc de cette approche unitaire, malgré quelques réserves qui sont très bien comprises par Jean-Marie Cavada.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.