Intervention de Laurent Villette

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Laurent Villette, secrétaire national de CFDT Journalistes :

. Il existe aujourd'hui des accords de droits d'auteur au niveau des branches ou au niveau des entreprises de presse. Dans ces entreprises, les journalistes sont confrontés au discours des dirigeants qui constatent que les investissements publicitaires, web ou papier, se dirigent de plus en plus vers les géants du web comme Google. Or ces derniers ne font que du référencement. Ils prennent le travail effectué par les journalistes dans les rédactions pour vendre de la publicité.

Nous soutenons la création d'un droit voisin partagé équitablement entre les sociétés éditrices et les journalistes. Les plateformes de diffusion d'œuvres audiovisuelles paient les auteurs pour la diffusion des contenus. Pourquoi les journalistes seraient-ils les seuls à travailler gratuitement ? Nous espérons que le partage de la richesse créée sera à la hauteur du travail des rédactions pour produire des contenus. Les plateformes doivent comprendre que sans les contenus des journalistes, elles n'existent pas.

Ce sont les entreprises de presse qui négocient le montant des droits avec les plateformes et nous voulons que leur répartition soit négociée au niveau des branches, avant d'être déclinée par entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.