Intervention de Pablo Aiquel

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Pablo Aiquel, secrétaire à la vie syndicale et à l'international du SNJ-CGT :

Par rapport à la question de Madame Victory sur la précarité des journalistes, je tenais à rappeler qu'il existe en France une loi unique en Europe, très importante pour nous, la loi Cressard du 4 juillet 1974. Je vous invite à prendre connaissance des débats du 27 juin 1974. Cette loi a été votée à l'unanimité de la Représentation nationale. Portée par les députés UDF Jacques Cressard, communiste Jack Ralite et socialiste Georges Fillioud, elle permet que tous les journalistes soient des salariés, qu'ils travaillent pour une ou plusieurs entreprises de presse. Elle est unique en Europe car elle offre aux journalistes un filet de sécurité et conforte leur indépendance. Elle leur donne droit à la Sécurité sociale, au chômage, à la retraite. C'est très important et le Parlement l'avait bien compris.

Aujourd'hui, cette loi n'est plus respectée. De nombreuses entreprises de presse passent par des subterfuges, font travailler des autoentrepreneurs et misent sur le fait que personne n'ira devant les prud'hommes. Nous venons pourtant de gagner un procès parce que les droits d'un journaliste pigiste avaient été bafoués sur le numérique. C'est aussi une fraude à l'URSSAF.

Nous avons bien sûr besoin d'une part des sommes qui seront versées par les GAFAM au titre du droit voisin mais nous devons parallèlement combattre la précarité des journalistes. C'est important pour la démocratie. Je vous appelle à lancer des assises du journalisme. Nous avons besoin du soutien de la Représentation nationale pour lutter contre cette précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.